La demande des propriétaires augmente
La demande du grand public pour des plats cuisinés à la maison est grande. Environ 10% des propriétaires cuisinent pour leur chien en Belgique. En France, 20% des propriétaires préparent eux mêmes le repas de leur chien. Les raisons sont faciles à expliquer: - Les gens veulent retourner vers le naturel, ils veulent manger des aliments plus sains, plus frais, locaux ou biologiques et veulent étendre cela à leur chien qui fait partie de la famille. 5,8,9 Saviez-vous que 40% de nos animaux dorment dans la chambre des propriétaires et 20% reçoivent une fête d’anniversaire ? (Source : Dogofriends Survey) -Les propriétaires ne font plus confiance à l'industrie en termes de transparence et préfèrent voir de leurs propres yeux ce qu'ils mettent dans le bol de nourriture de leur chien, ils ont besoin de contrôler les ingrédients. 5,9 Lorsque leur chien est malade, les propriétaires aiment prendre soin de lui, tout comme ils le font pour leurs enfants. De plus en plus de chiens tombent malades et cuisiner pour le chien est un moyen idéal pour augmenter les attentions qui réconfortent les propriétaires. La motivation des propriétaires et le lien avec le chien augmentent ainsi nettement.
Vous contrôlez les ingrédients
Comme expliqué dans la section précédente, il est important pour les propriétaires de pouvoir voir les ingrédients (leur couleur, leur forme, leur odeur, etc.) ainsi que de contrôler leur qualité. 5,9 Grâce à la création de recettes ménagères, vous êtes au courant des ingrédients utilisés par les propriétaires. Vous aurez ainsi plus facile à éliminer certaines sources d’allergies alimentaires. Après 2 mois, vous devriez clairement voir une différence. Un deuxième avantage des aliments frais est qu’ils évitent à 100% la moisissure et les acariens, qui jouent régulièrement un rôle dans les cas atopiques. Le dernier avantage des repas fraîchement préparés est le fait qu'ils ne contiennent jamais de conservateurs, bien que rarement décrits, ceux-ci peuvent jouer un rôle dans certains symptômes de démangeaisons ou d'autres maladies.
Les chiens aiment les repas faits maison
Les chiens choisissent non seulement un repas fait maison par goût, mais également, car ce type de repas a une valeur sociale pour eux. Le contrôle de la nourriture est un symbole d'un rang plus élevé dans le pack. Donc tout ce qui concerne la nourriture est important pour les chiens. Les chiens préfèrent la nourriture provenant de la table de leur propriétaire, car elle a une signification sociale très importante pour eux.4 Vous pouvez varier les ingrédients selon les repas, ce n'est pas seulement sain, cela garantit également que les chiens continuent à profiter de leurs repas. En effet, ils présentent généralement une certaine forme de néophilie (envie de nouveautés). Dans la nature, ils affichent leur néophilie en ingérant plusieurs sources alimentaires différentes, pour ne pas souffrir de carences en minéraux et vitamines.4 Un avantage supplémentaire : un repas fait maison peut être chauffé, contrairement aux céréales ou aliments crus qui contiennent des os. Lorsque le repas est réchauffé, des arômes supplémentaires sont libérés, ce qui donne envie aux chiens qui souffrent, par exemple d'anorexie, de manger à nouveau.
Il existe des avantages supplémentaires pour la santé du chien
- Une plus grande satiété La teneur en matière sèche dans les plats fraîchement préparés est plus faible, la portion est donc beaucoup plus grande et l'estomac plus rempli. Un estomac plein assure une libération de l'hormone de satiété. Pour les chiens souffrant d’obésité, un repas frais est un bon choix. Vous donnez une plus grande quantité de nourriture (en volume), et moins riche (en kCal). - Les repas frais sont très digestes Les chiens malades, les chiens souffrant de problèmes pancréatiques ou de troubles gastrointestinaux bénéficient de repas faciles à digérer. La viande et les légumes sont, pour ainsi dire, prédigérés lorsqu'ils sont cuits.
- Fibres solubles Quand les fibres végétales sont prédigérées (sont cuits), elles peuvent servir de fibres solubles et prébiotiques. Le microbiome de l'intestin sera optimisé et il y aura une excrétion fécale d'urée. Pensez aux bienfaits pour les maladies du foie, les maladies rénales, mais aussi les problèmes cutanés et articulaires qui vont souvent de pairs avec un microbiome sous optimal.
- Il y a moins d'amidon dans les plats frais que dans les croquettes Pour produire des croquettes de chien, une quantité minimale d'amidon est nécessaire. Dans les repas frais, vous choisissez la quantité d'amidon que vous voulez ajouter au repas. Ceci est important pour des maladies telles que le diabète, le cancer, etc.
- Pratiquement aucune bactérie pathogène présente après la cuisson Il existe des preuves que certains aliments crus contiennent des bactéries. Cela comporte quelques risques, par exemple le développement d’une maladie infectieuse chez le chien, dans son environnement ou pour ses propriétaires. Chez les chiens malades, les chiens âgés, les chiens avec l'intestin sensible et les chiens traités avec des médicaments immunosuppresseurs, des précautions supplémentaires sont nécessaires pour que les bactéries indésirables ne soient plus présentes, la cuisson des aliments est donc une solution idéale.
Un service supplémentaire et donc une source complémentaire de revenus
En aidant un propriétaire avec un repas maison bien équilibré, celui-ci vous en sera reconnaissant, vous pourrez ainsi fidéliser votre clientèle. Comme nous vous l’avons exposé, la demande de « cuisiner pour son propre chien » est grande et augmente. Vous pouvez offrir un service supplémentaire à vos clients, afin qu'ils soient rassurés et qu'ils n’aillent pas chez un autre vétérinaire pour leur préparer des recettes. C'est donc une situation gagnant-gagnant : vous gardez vos clients heureux et vous y gagnez quelque chose. De plus, cela vous donne un sentiment de satisfaction et d'exclusivité lorsque vous pouvez élaborer une recette équilibrée pour un patient. Il faut aussi prendre en compte le fait que vos options de traitement pour un patient malade augmentent.
Enfin, en tant que vétérinaire, vous redevenez un véritable professionnel de la santé et vous êtes objectif ; vous laissez le choix au client entre des aliments industriels ou frais.